Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art --- Belgique --- Surréalisme --- Delporte, Charles --- Sculpture --- Bildband. --- Bildband --- sculpture [visual works] --- bronze [metal] --- aluminum [metal] --- polyester [resin]
Choose an application
sculpting --- Sculpture --- Iconography --- portraits --- busts [figures] --- Koninklijke Academie [Brussel] --- Palace of the Academies [Brussels] --- Portrait sculpture. --- Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique --- Académie royale de Belgique --- --Sculpture belge --- Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique --- --Biographie --- --Belgique --- --XIXe s., --- Busts --- Bustes --- Sculpture de portraits --- Catalogs. --- Catalogues --- Portrait sculpture --- 19th century --- Belgium --- 20th century --- Sculptors --- Biography --- Portraits --- Art collections --- sculpture [visual works] --- Biographie --- Sculpture belge --- XIXe s., 1801-1900 --- Belgique --- busts [general, figures]
Choose an application
Une étude novatrice de l'œuvre de l'artiste belge, dont la pratique filmique et photographique profondément originale est livrée tout autant aux ultimes développements techniques actuels qu'aux ombres projetées – aux théâtres d'ombres – fondatrices de l'histoire des arts.Apparu sur la scène internationale à la fin des années 1990, le travail de David Claerbout n'a cessé, depuis, de manifester sa singularité – de l'approfondir et de l'étendre. Essentiellement composé de films, mais aussi de photographies et de dessins, cet univers, façonné par une relation au temps qui transforme celui-ci en quelque chose de l'espace, est aussi une œuvre au noir : nuit, clair-obscur, ombres multiples et insistantes en font un monde de projections en grisaille, de ténèbres à explorer, autant de formes inventées pour mettre à l'épreuve les limites de notre perception. C'est ce que s'attache à montrer cet ouvrage qui suit la logique ombreuse – et ténébreuse –, jusqu'à présent jamais relevée par la critique, structurant nombre de films à la durée et à la lenteur minérales, mais aussi nombre de photos « invisibles » de David Claerbout. Par ce biais, celui-ci affirme encore davantage la profonde originalité de sa pratique livrée tout autant aux ultimes développements techniques aujourd'hui disponibles pour créer qu'aux ombres projetées – aux théâtres d'ombres – fondatrices de l'histoire des arts. Des pièces d'ombre donc pour faire une image actuelle intimement proche de ses ancêtres autrement dit pour inventer une contemporanéité sans âge. Le travail de l'artiste belge David Claerbout (né en 1969) est marqué par une réflexion sur le temps, considéré comme médium artistique. Inspiré par la phénoménologie et par les écrits de Gilles Deleuze sur l'image et le cinéma, il a développé une sorte de « photographie en mouvement » qui lui permet d'introduire des éléments narratifs dans l'image. Entre image fixe et image en mouvement, entre photographie et techniques numériques, les œuvres de Claerbout sont exigeantes, difficiles à « consommer » : en attendant que « quelque chose se passe », le spectateur accepte une expérience de la durée qui produit à la fois les conditions et le désir d'une réflexion sur les rapports entre la narration, l'image et ses supports technologiques. Historien de l'art, philosophe de formation, également commissaire d'exposition, conservateur au Mamco, Thierry Davila est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'art contemporain (L'Art médecine, RMN, 1999, Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle, Éditions du Regard, 2002, In extremis. Essais sur l'art et ses déterritorialisations depuis 1960, La lettre volée, 2009, De l'inframince. Brève histoire de l'imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours, Éditions du Regard, 2010). Thierry Davila est l'éditeur, aux Presses du réel, du recueil Devant les images – Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman.
photography [process] --- Art --- video art --- drawing [image-making] --- Claerbout, David --- Claerbout, David, --- Catalogues d'exposition --- Photographe --- Belgique --- Art, Belgian --- Art, Belgian. --- Video art --- Video art. --- Claerbout, David. --- 1900-2099. --- Belgium.
Choose an application
Drawing --- sculpting --- Sculpture --- assemblages [sculpture] --- monuments --- relief [sculpture techniques] --- collages [visual works] --- Art --- Gentils, Vic --- anno 1900-1999 --- Belgium --- Beeldhouwkunst --- Gentils, V. --- Exhibitions --- prints [visual works] --- Gentils, Vic, --- Gentils, Victor Albert, --- Criticism and interpretation. --- Themes, motives. --- 790 --- Belgique XXe siècle --- sculpteurs --- kunstenaars --- artistes --- kleinsculptuur
Choose an application
Un panorama des champs audio qui investissent la cité et la métamorphosent, à partir des oeuvres présentées depuis 2003 au Festival international des arts sonores de Mons. Les auteurs explorent les croisements interdisciplinaires et poétiques entre le son et les objets, les arts visuels, les cultures numériques, le nomadisme, l'environnement, etc. ©Electre 2016
performance art --- installations [visual works] --- electronic music --- music [discipline] --- public spaces --- video art --- Art --- experimentation --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- Sound installations (Art) --- Art, Belgian --- Installations sonores (Art) --- Art belge --- Transcultures-City Sonics (Mons, Belgique) --- music [performing arts] --- Musique --- Son --- Environnement sonore --- Art numérique --- music [performing arts genre] --- kunst in de openbare ruimte
Choose an application
Ouvrage consacré à la sculpture en Belgique, des débuts du Moyen Age à la fin du XVIIIe siècle. Le fil d'Ariane proposé par l'auteur est essentiellement tissé autour de l'analyse formelle des sculptures illustrées. Le processus de création depuis l'idée formalisée sur le papier, puis éventuellement en terre, jusqu'à l'oeuvre achevée, sera aussi évoqué à travers divers exemples. On remarquera la prépondérance du caractère religieux des sculptures du Moyen Age et des Temps Modernes. La sculpture profane commence à se multiplier à la Renaissance et à l'époque baroque
sculpting --- Sculpture --- Belgian [modern] --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1799 --- anno 1000-1099 --- Belgium --- Beeldhouwkunst --- Belgique --- België --- Sculpture, Belgian --- Sculpture belge --- Art sacré --- Histoire de la sculpture --- Histoire de l'art --- -Histoire --- -73 <493> --- Stonework, Decorative --- Art --- Bas-relief --- Statues --- Beeldhouwkunst. Sculptuur--België --- 73 <493> Beeldhouwkunst. Sculptuur--België --- Belgian sculpture --- 73 <493> --- Histoire --- Sculpture, Primitive --- Sculpture - Belgium. --- Vlaamse school
Choose an application
La Belgique à Venise : un compte-rendu de la résidence d'artistes organisée par (SIC) dans le cadre de la 55e Biennale de Venise, avec une quinzaine de plasticiens, vidéastes et auteurs belges. Le projet que l'association (SIC) propose dans le cadre de sa participation à la 55ème Biennale de Venise, section off, consiste en une résidence de création ayant lieu dans un appartement à Venise où les artistes invités séjournent successivement pendant une semaine environ, en vue de produire une oeuvre nouvelle teintée de près ou de loin par le contexte vénitien. La visibilité du projet est assurée tout au long de la Biennale par la création d'un site Internet visant, parallèlement, à intégrer des fragments ou des dérivations du travail en cours, et ce de manière anonyme. Ce faisant, c'est un inconscient iconographique et numérique du projet qui se forme dans le temps. La production de chaque artiste est présentée nominativement dans le livre qui inclut, en regard des contributions identifiées de chaque artiste, des extraits choisis de la partie anonyme du projet, venant s'agréger à l'ensemble pour former un récit. Publié suite au projet mené à Venise par l'asbl (SIC) du 1er juin au 30 septembre 2013, dans le contexte de la 55e Biennale internationale des arts visuels. Contributions de Jan Baetens, Claude Cattelain, William Cliff, Lara Gasparotto, Pierre Gérard, Louise Herlemont, Guy-Marc Hinant (Sub Rosa), Jean De Lacoste, Pierre Lauwers, Messieurs Delmotte, Christophe Terlinden, Jean-Philippe Toussaint, Thierry Van Hasselt, Raphaël Van Lerberghe, Thierry Zéno.
Manifestation artistique --- Venise --- Belgique --- Cattelain, Claude --- Zéno, Thierry --- Monsieur Delmotte --- Lerberghe, Van, Raphaël --- Gerard, Pierre --- Toussaint, Jean-Philippe --- Hinant, Guy-Marc --- Herlemont, Louise --- Lauwers, Pierre --- Gasparotto, Lara --- Cliff, William --- Hasselt, Van, Thierry --- Lacoste, De, Jean --- Baetens, Jan --- Exhibitions --- Artists --- Artistes --- History --- Histoire --- Expositions --- Biennale di Venezia --- Art --- art [fine art] --- Terlinden, Christophe --- Belgium --- Delmotte, Messieurs --- art [discipline]
Choose an application
Présentation d'une centaine d'oeuvres congolaises issues du Museum aan de Stroom d'Anvers, acquises durant la période coloniale. Le catalogue expose l'histoire et la signification de ces objets, ainsi que l'influence des missions chrétiennes sur la culture du pays ou encore les relations entre les Africains et les Européens du XVIe au XXe siècle.
Art --- art [fine art] --- Congolese [Democratic Republic of Congo culture] --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1999 --- Antwerp --- Congo --- sculpture [visual works] --- carvings [visual works] --- colonization --- C3 --- Congo [historische term land Congo -CG]. --- KADOC - Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving (1977-). --- beeldende kunst. --- tentoonstellingen. --- Kunst en cultuur. --- Art africain --- Patrimoine colonial --- Museum aan de Stroom (Anvers, Belgique) --- Collections d'art. --- art [discipline] --- dekolonisatie
Choose an application
sculpting --- Sculpture --- public art --- commissions [orders for works] --- Architecture --- architecture [discipline] --- anno 1900-1999 --- Belgium --- Administration publique --- Art --- Kunst --- Overheidsbeleid --- Public art --- Art, Municipal --- Art public --- Art urbain --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc. --- #A9705A --- Kunst ; in en op openbare plaatsen ; gidsen --- Koning Boudewijnstichting ; uitgaven --- 7.098 --- Kunst in openbare ruimte ; omgevingskunst, graffiti --- Conception architecturale --- Création artistique --- Espace public --- Intégration au site --- Intégration au site architectural --- Intégration plastique au cadre bâti --- Intégration urbaine --- Législation --- Législation de l'urbanisme --- Législation immobilière --- Législation sociale --- Belgique
Choose an application
performance art --- public spaces --- street art --- Art --- graffiti --- Bonom --- Artists --- Graffiti artists --- Street art --- Graffiti --- Art, Municipal --- Artistes --- Graffiteurs --- Art dans la rue --- Art urbain --- History --- Histoire --- Glowinski, Vincent --- kunst --- tekenkunst --- Glowinski Vincent --- Brussel --- fotografie --- eenentwintigste eeuw --- Frankrijk --- België --- Dykmans Ian --- straatfotografie --- 77.071 DYKMANS --- 741.071 BONOM --- 741.071 GLOWINSKI --- Exhibitions --- Belgium --- Brussels (Belgium) --- France --- Paris (France) --- Pictorial works --- Glowinski, Vincent, --- 790 --- Belgique photographie --- kunstenaars --- artistes --- kunst in de openbare ruimte --- graffiti [casual notations]
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|